Accueil | Ministre | Archives - Alain Juppé | Presse | Intervention devant le personnel de la base aérienne 103 - Cambrai – 9 février 2011 Ministre ... Presse | Intervention devant le personnel de la base aérienne 103 - Cambrai – 9 février 2011

Intervention devant le personnel de la base aérienne 103 - Cambrai – 9 février 2011

Mise à jour  : 29/06/2011

--- Seul le prononcé fait foi ---

Monsieur le Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord,

Monsieur le Préfet du Pas de Calais,

Monsieur le général major général de l’armée de l’Air, représentant le chef d’état-major de l’armée de l’air,

Mon colonel,

Monsieur le Député Maire de Cambrai,

Madame le Député du Pas de Calais,

Monsieur le Sénateur du Nord,

Mesdames, Messieurs les officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang,

Mesdames, Messieurs,

Dès ma prise de fonctions, j’ai souhaité faire du succès de la réforme de notre outil de défense notre priorité à tous.

Cette réforme, vous le savez, c’est l’une des plus ambitieuses que notre institution ait connues, car elle touche à la gouvernance et à l’organisation du ministère, mais aussi à la carte des implantations militaires. Et si elle est désormais bien engagée - je pense notamment à la création au 1er janvier dernier des 60 bases de défense -, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour la réussir.

Cette réforme, vous en êtes des acteurs essentiels. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à vous rencontrer aujourd’hui.

A l’été 2012, en effet, la base aérienne 103 sera dissoute. A l’été 2013, le site sera fermé.

Je mesure le sentiment de nostalgie, et probablement de tristesse, qui est le vôtre.

-    Pendant plus de 50 ans, la base aérienne 103 a été l’une des clés de voûte de la défense aérienne du Nord de la France.

-    Pendant plus de 50 ans, ses aviateurs, ses mécaniciens, ses basiers et son personnel civil ont mis leur rigueur, leur courage et leur professionnalisme au service de la défense des Français. Fidèles à l’exemple du commandant René MOUCHOTTE, parrain de la base depuis 1959, fidèles à l’engagement de leurs grands anciens des escadrons de chasse « Cambrésis », « Picardie » et « Cornouaille », ils ont contribué au rayonnement de l’armée de l’Air française dans le monde.

-    Pendant plus de 50 ans, ils ont tissé et entretenu des liens très forts avec le Cambrésis et sa population. Pour le territoire tout entier, la fermeture de la base aérienne 103, c’est donc une page qui se tourne.

Mais je sais aussi que les Armées françaises, et c’est particulièrement vrai pour l’armée de l’Air, ont toujours su s’adapter, voire anticiper les évolutions du monde, pour remplir au mieux leurs missions.

Cette capacité d’adaptation, vous en faites preuve au quotidien en prenant toute votre part à notre effort de restructuration.

 

Comme pour toutes les bases appelées à fermer, vous êtes en effet confrontés à un vrai défi : préparer le déménagement progressif des unités tout en maintenant les compétences nécessaires pour mener à bien vos missions opérationnelles jusqu’en avril 2012.

Ici, à Cambrai, le départ du système d’arme Mirage 2000 RDI débutera dès cette été, avec le transfert vers Orange d’une partie des missions et des moyens de l’Escadron de chasse 1/12 et la réduction de son format à 20 pilotes. Cette manoeuvre se poursuivra avec la diminution progressive de la flotte de Mirage 2000 C à partir du mois de septembre.

Soyez assurés que l’état-major de l’armée de l’Air veillera à garantir aux pilotes qui restent à Cambrai une activité aérienne conforme aux directives d’entraînement, mais aussi à donner aux mécaniciens les moyens d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

Vous serez ainsi pleinement en mesure de continuer à assurer vos missions, qui restent nombreuses. Je sais que cette année, notamment, l’activité aérienne est très soutenue. Je pense à votre contribution à la posture permanente de sûreté, à la mission Epervier, au déploiement en Lituanie à l’été prochain, au soutien technique de l’escadron de chasse de Djibouti ou encore aux opérations extérieures où, à l’heure où je vous parle, 57 de vos camarades sont déployés. Je pense aussi à l’organisation, en mai, du 50e anniversaire du Nato Tiger Meet, dont l’histoire est intimement liée à celle de la base aérienne.

Aujourd’hui, je voudrais donc vous remercier de votre engagement, mais aussi vous dire que nous sommes à vos côtés.

A la fermeture de la base, en effet, 916 militaires et 68 civils devront quitter leur poste. Environ 200 personnes pourront demeurer au sein de « l’échelon liquidateur » jusqu’en 2013. Mais la plupart d’entre vous connaîtrez une mutation, avec les conséquences que cela implique, pour votre vie professionnelle comme pour votre vie familiale. C’est d’ailleurs pour recueillir vos attentes et s’assurer que vos légitimes demandes soient bien entendues que mes collaborateurs sont venus à votre rencontre. Je veux le dire très clairement : personne ne sera laissé au bord du chemin.

Pour vous accompagner dans ce moment délicat de votre carrière, le ministère tout entier est mobilisé : l’armée de l’Air, bien sûr, mais aussi la direction des ressources humaines du ministère, le médiateur mobilité et l’ensemble du réseau de l’action sociale. Chaque acteur, chaque service met tout en œuvre, qu’il s’agisse de vous aider, vous et vos familles, à gérer les problèmes quotidiens qu’une mutation suscite inévitablement, ou de vous proposer des affectations qui s’inscrivent dans un parcours professionnel valorisant, si possible dans le Nord.

Dans cette région, nous aurons en effet des postes à pourvoir, car plusieurs structures du ministère devraient perdurer, au moins temporairement.

-    Je pense au radar TRS 2215 de Cambrai, qui sera maintenu tant que le nouveau radar de Doullens ne sera pas déclaré opérationnel.

-    Je pense à l’échelon liquidateur des unités de l’armée de l’Air qui auront cessé leurs activités opérationnelles au 1er avril 2012, qui sera chargé de finaliser la manœuvre logistique de reversement ou de réforme des matériels.

-    Je pense aux organismes de soutien de ces activités résiduelles, qu’il s’agisse des ressources humaines, de la restauration ou de la protection des sites.

-    Dans une perspective plus durable, je pense enfin à l’échelon précurseur du Centre de Liquidation des Factures (CLIFA) - 32 personnes en 2011, 120 à l’été 2012 - qui rejoindra ses locaux définitifs dans le quartier des docks, en centre ville de Cambrai, au 1er janvier 2013. Je me rendrai tout à l’heure sur les lieux à l’occasion de la pose de la première pierre de ce bâtiment qui, à terme, accueillera 400 personnes du ministère de la Défense.

Pour autant, je sais que vous êtes encore nombreux à attendre d’être fixés sur votre avenir professionnel.

-    Pour le personnel militaire, vous le savez, vous aurez à vous prononcer sur votre affectation future en juin prochain, au moment de la préparation du plan de relève 2012. Certains d’entre vous ont fait part de leur souhait de passer du statut militaire au statut civil, afin de préparer une prochaine reconversion. Sachez que j’y suis tout à fait favorable et que le ministère de la défense proposera en 2011 de nombreux postes sur des emplois réservés ou au titre de l’article 4139-2 du code de la défense.

-    Pour le personnel civil, l’information sur les affectations possibles vous sera communiquée dès que la direction centrale du Commissariat des Armées aura défini les postes au sein du Centre de Liquidation des Factures (CLIFA). Je serai en effet très attentif à ce que cette structure accueille du personnel civil et à ce que les postes proposés soient des postes de qualité. Je veillerai également à ce que le ministère mette à votre disposition tous les moyens nécessaires pour permettre à ceux qui le souhaitent de se former ou de se reconvertir vers les métiers d’un centre administratif et financier. Je sais pouvoir compter sur votre capacité d’adaptation pour en tirer le meilleur profit.

Mesdames, Messieurs,

La fermeture d’une base aérienne est toujours un moment difficile, un immense défi à relever.

Pour relever ce défi, nous avons des atouts majeurs :

-    Le dynamisme du tissu économique local, dans une région qui offre des perspectives prometteuses. Je pense notamment au futur Canal à grand gabarit Seine Nord Europe (CSNE), pour lequel certaines installations de la BA 103 pourraient d’ailleurs servir de base de chantier.

-    La mobilisation de votre commandement, que je tiens à saluer. A travers sa disponibilité, sa connaissance des hommes, ses réseaux locaux tissés dans la durée, il joue un rôle essentiel pour vous informer, vous accompagner et vous aider à conduire votre projet individuel.

-    L’engagement des élus locaux, avec qui nous entretenons une relation de confiance et que je tiens à remercier de leur soutien.

-    Et surtout, le courage et la motivation des femmes et des hommes de la défense. Nul ne doit se substituer à vous pour décider de votre avenir. C’est à chacune et chacun d’entre vous, fort des compétences et de l’expérience acquises au sein de l’institution militaire, d’être le principal acteur de sa reconversion.

C’est à chacune et chacun d’entre vous d’apporter sa pierre à l’édifice de la réforme et de contribuer à son niveau à écrire un nouveau chapitre de l’histoire de nos Armées.

Je vous remercie.