--- Seul le prononcé fait foi ---
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le ministère de la Défense est engagé dans un vaste effort de modernisation. Notre objectif, c’est d’adapter le format de nos Armées au nouveau contexte stratégique et de rendre notre outil de défense toujours plus performant et réactif.
Nous le devons à nos concitoyens, qui nous font confiance pour assurer leur défense, mais aussi à nos militaires, qui risquent leur vie au service de la France sur des théâtres d’opérations particulièrement exigeants. C’est la raison pour laquelle, dès ma prise de fonctions, j’ai fait du succès de la réforme notre priorité à tous.
Cette réforme est l’une des plus ambitieuses que notre ministère ait connues. Elle vise à réduire les coûts de fonctionnement de l’administration de la défense, dans une logique de mutualisation des moyens, pour garantir à nos Armées le soutien logistique le plus efficace et l’équipement le plus moderne pour leur permettre de remplir au mieux leurs missions.
Elle se traduit notamment par une réorganisation profonde de la carte de nos implantations militaires.
D’ici 2015, en effet, 47 unités seront transférées et 82 seront fermées, dont 22 régiments, 11 bases aériennes, une base aéronavale et 6 centres de la direction générale de l’armement. Ces restructurations sont d’ores et déjà bien engagées, puisque 30 unités ont été fermées et 16 ont été transférées depuis 2008.
Conformément aux souhaits du Président de la République, le ministère de la Défense est aux côtés des territoires pour les accompagner face à ces changements. Sur la période 2009-2014, avec le ministère chargé de l’Aménagement du territoire, nous mettons en œuvre un dispositif complet de reconversion économique à hauteur de 320 millions d’euros, afin de compenser l’impact économique des restructurations en volume d’emploi et d’activité.
Ce dispositif permet de développer des projets au profit des entreprises et de l’emploi local, dans les domaines les plus variés, qu’il s’agisse de parcs d’activités pour l’industrie, les services et l’artisanat, de pôles de loisir et de culture, ou de reconversion d’emprises militaires en établissements scolaires ou en logements.
Au moment où je vous parle, 12 contrats de site ont déjà été signés. Plus de 15 doivent être signés en 2011.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le contrat que nous signons aujourd’hui.
Vous le savez mieux que personne, le Cambrésis a connu une succession de crises dans plusieurs filières. Je pense notamment aux mines et au textile. A ces crises sont venues s’ajouter des restructurations militaires, au premier rang desquelles la fermeture de la base aérienne de l’Alliance atlantique de Nergnies.
A l’été 2012, dans le cadre de la réforme de notre outil de défense, la base aérienne 103 sera dissoute, avant une fermeture de site prévue pour l’été 2013. Naturellement, cette opération sera conduite sans remettre en cause les missions opérationnelles programmées, qui sont particulièrement nombreuses en 2011. Je pense à la participation à la posture permanente de sûreté, à l’opération Epervier, au déploiement en Lituanie à l’été prochain ou au soutien technique de l’escadron de chasse de Djibouti. Je pense aussi bien sûr au Tiger meet, dont le 50e anniversaire, en mai, donnera lieu au plus gros exercice aérien européen de l’année.
Cette fermeture, nous mettons tout en œuvre pour l’accompagner.
Nous l’accompagnons d’abord dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) que nous signons aujourd’hui. Le ministère de la Défense y consacre en effet 8 millions d’euros. Nous avons été particulièrement vigilants sur la qualité des projets retenus, notamment en termes d’emplois créés et d’adaptation au contexte local. J’en veux pour preuve les 4 exemples suivants :
- La construction d’un bâtiment de bureaux, avec un objectif de création de 200 à 300 emplois ;
- La réalisation d’un bâtiment « haute qualité environnementale » au profit d’un outil de formation de la chambre de commerce et d’industrie, qui formera 170 apprentis par an ;
- La création d’une mission de soutien à la création d’entreprises, sous la forme de prêts à intérêt bonifié, avec un objectif de 300 emplois créés en 3 ans ;
- La participation à l’implantation d’une usine de salaison Fleury-Michon, qui créera en 2011-2012 plus d’une centaine d’emplois.
Nous accompagnons également la fermeture de la base grâce à la création du centre administratif de liquidation des factures (CLIFA). Je me rendrai tout à l’heure dans le quartier des docks, en centre ville de Cambrai, à l’occasion de la pose de la première pierre des futurs locaux. Mais la montée en puissance de cette structure a d’ores et déjà débuté, avec l’arrivée sur la base aérienne d’un échelon préfigurateur de deux personnes. A l’été 2012, elle accueillera environ 120 agents. Ce chiffre sera porté à 150 en janvier 2013, au moment de l’installation dans les nouveaux locaux, puis à 420, dont 20 du ministère de l’Economie et des Finances, en 2014, quand le centre aura atteint son régime de croisière.
Enfin, nous souhaitons accompagner la fermeture de la base aérienne 103 au-delà de 2013 en favorisant la reconversion du site de la base. Dans le cadre du contrat de redynamisation de site de défense (CRSD), nous avons prévu de financer des études en ce sens. Le ministère de la Défense sera présent pour soutenir les projets pertinents.
Mesdames, Messieurs,
La réorganisation de la carte de nos implantations militaires est essentielle pour permettre à la France de conserver un outil de défense digne d’une grande puissance militaire.
Dans cette réforme, aucun territoire ne sera abandonné.
Mais il nous appartient à tous, personnel civil et militaire du ministère, élus, acteurs économiques locaux, de nous mobiliser pour la conduire et l’accompagner avec succès.
Vous pouvez compter sur le ministère de la Défense pour assumer pleinement sa part de responsabilité.
Je vous remercie.