Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Prolongation de l'exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah Mémoire ... Rubrique Actualités | Prolongation de l'exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah

Prolongation de l'exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah

Mise à jour  : 25/10/2017

Du 19 janvier au 30 octobre 2017 (prolongation jusqu'au 7 janvier 2018), le Mémorial de la Shoah présente une exposition portant sur la représentation de la Shoah dans la bande dessinée ; elle comprend plus de 200 documents originaux et bien d’autres pièces majeures.

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement, est d’être historicisé, médiatisé, bref de devenir sujet de fiction. Le génocide des Juifs d’Europe ne pouvait y échapper.

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi génie, la bande dessinée s’est donc emparée de la Shoah. C’est ce parcours historique et artistique qui vous est proposé dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites (humour, satire). Il appartenait logiquement au Mémorial de la Shoah de s’emparer du sujet, de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cet art, populaire s’il en est, et ce dans toute sa diversité, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas.

Comment, et depuis quand, les artistes de la bande dessinée se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Jusqu’à quel point de réalisme l’horreur est-elle représentée, autour de quels thèmes, de quels motifs, de quels symboles ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui selon les références politiques, sociales et esthétiques de notre époque, tandis qu’une forme d’antisémitisme persiste ? Comment la Shoah a été mobilisée par la fiction, que ce soit dans les comics ou dans la bande dessinée franco-belge avec "La Bête est morte !" de Calvo, où le thème est présent dès 1944 ? Près de 75 ans plus tard, des lignes de force, quasiment une grammaire, se dégagent de ces narrations et de ces représentations dont cette exposition tente pour la première fois de dresser l’inventaire.

Exposition : "Shoah et bande dessinée

Du 19 janvier au 30 octobre 2017 - prolongation jusqu'au 7 janvier 2018

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris

Métro : ligne 1 (station Saint-Paul)

_______

Pour en savoir plus :

Mémorial de la Shoah : expo-bd.memorialdelashoah.org


Droits : Ministère de la Défense