75 ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a participé lundi 27 janvier 2020 à l’inauguration par le Président de la République, Emmanuel Macron, du Mur des Noms rénové au Mémorial de la Shoah.
Inauguré en 2005 par Jacques Chirac et Simone Veil, ce mur comportait les noms et années de naissance de près de 76 000 Juifs déportés entre 1942 et 1944 par les nazis. Entamée en mai 2019, sa rénovation a permis d’ajouter 175 noms manquants, 1 498 dates de naissance et de modifier l’orthographe de 1 823 noms et 1 097 prénoms.
A l’issue de cette cérémonie, Geneviève Darrieussecq s’est rendue au lycée Sophie-Germain (Paris 4e) afin d’ouvrir une séance de témoignages de cinq rescapés des camps de la mort organisée par l’Union des déportés d’Auschwitz. Grâce à un streaming, 4 000 collégiens et lycéens ont pu écouter et échanger à distance avec celles et ceux qui vécurent l’horreur de la Shoah.
« Les rescapés de la Shoah sont désormais très peu nombreux. C’est un rare privilège d’avoir ces personnalités à nos côtés et de pouvoir écouter leur témoignage. Des sessions de vidéos comme celle-ci permettent de faire perdurer la parole des rescapés » a déclaré Geneviève Darrieussecq aux élèves participant à ce streaming. « Ces femmes et hommes sont les voix de la Shoah, ils sont la mémoire vivante du génocide. J’encourage les jeunes qui vont écouter aujourd’hui à raconter ce qu’ils vont entendre. Posez toutes vos questions et n’hésitez pas à le faire. Nous comptons sur vous pour transmettre cette mémoire. »
Sources : Ministère des Armées