Mardi 7 février 2017, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a inauguré l’exposition « Images interdites de la Grande Guerre » dans les locaux du Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes.
Organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), cette exposition présente quarante photographies censurées pendant la Première Guerre mondiale et n’ayant pas été vues par les contemporains du conflit. A chaque image sont associées une légende ainsi qu’une explication sur les raisons ayant conduit à sa censure.
Certains de ces clichés étaient susceptibles de révéler à l’époque des matériels d’armement, leur mise en œuvre, leur fonctionnement voire leur positionnement. D’autres pouvaient remettre en question la stabilité intérieure, le soutien de la population à la cause nationale mais aussi les intérêts diplomatiques français : civils ou militaires, blessés, internés, amputés, morts ou simplement n’ayant pas d’attitude jugée conforme.