Proposée par le service historique de la défense (SHD), du 5 mars au 10 avril 2018, cette exposition revient sur cet exceptionnel document qui dont il n'est connu aucun équivalent au monde.
Durant les 54 années de son règne personnel, Louis XIV a mené cinq guerres dont la dernière, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), a occupé les dix dernières années. Si les batailles de ces conflits eurent lieu majoritairement sur terre, la bataille de Vélez-Malaga, en 1704, opposa l’une des plus grandes concentrations de bateaux, issus de quatre flottes, de toute l’époque moderne.
A la fois riche d’enseignements sur la guerre sur mer à l’époque classique et tournant stratégique et géopolitique, la bataille de Vélez-Malaga a contribué à redessiner la carte de l’Europe. Un document exceptionnel en témoigne : le rouleau de l’ordre de la bataille, acquis en 2016 par la bibliothèque du Service historique de la Défense au terme d’une campagne de mécénat participatif. C’est à la découverte de cette bataille méconnue et pourtant déterminante, de ses conséquences et de sa postérité que nous invite ce document manuscrit exceptionnel.
L’Ordre (ou plan) de la bataille navale de Vélez-Malaga, dont il n’est connu aucun équivalent au monde, est un document unique et exceptionnel, manuscrit peint en couleur datant du début du XVIIIe siècle. Il représente l’opposition entre la flotte franco-espagnole à la flotte anglo-hollandaise au large de Malaga (Espagne) en 1704 dans le cadre de la guerre de Succession d’Espagne. La bataille, l’une des dernières du roi Louis XIV, tourne à l’avantage de la flotte française. Le rouleau de l’Ordre de bataille représente près de 200 navires de guerre de l’époque, constituant une source documentaire de premier plan sur les guerres maritimes du Roi-Soleil, notamment sur l’utilisation rationalisée de l’artillerie et le rôle joué par les galères pour la dernière fois.
Exposition "Vélez-Malaga. Quand la bataille se déroule"
Du 5 mars au 28 avril 2018
Service historique de la Défense
Château de Vincennes - Pavillon du roi
Avenue de Paris
94306 Vincennes Cedex
Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)
________
Droits : Ministère des armées