Du 7 septembre au 23 décembre 2020, le Service historique de la Défense de Vincennes présente son exposition temporaire « Obéir, désobéir, commander. De Gaulle, une carrière militaire, 1910-1952 ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations de l’année 1940.
Composée de 162 documents d’archives, manuscrits, dessins, images, films et objets pour la plupart inédits, cette exposition propose un nouveau regard sur une carrière militaire où l’ordinaire et l’exceptionnel s’entremêlent. Au-delà de la singulière trajectoire de l’officier Charles de Gaulle, elle invite les visiteurs à découvrir toute une page d’histoire de l’armée française qui débute au temps des charges d’infanterie et se termine à l’ère des puissances nucléaires.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Établissement de Communication et Production Audiovisuelle de la Défense (Ivry-sur-Seine), le Musée de la Cavalerie /Musée des Blindés (Saumur), le Musée de l’Officier (Saint-Cyr-Coëtquidan), la Fondation Charles de Gaulle (Paris) ainsi que la Bibliothèque nationale de France (Paris).
Un livret de l’exposition (en français et en anglais) est disponible sur place.
« Obéir, désobéir, commander. De Gaulle, une carrière militaire, 1910-1952 »
Du 7 septembre au 23 décembre 2020
Château de Vincennes, Paris
Service historique de la Défense
Et pour en savoir plus sur l'année De Gaulle, retrouvez dès à présent le dossier "Comme en 40" sur ce lien : https://www.defense.gouv.fr/portail/comme-en-40/edito