Présentée au service historique de la défense à Brest, cette exposition retrace l’histoire du programme nucléaire français.
Elle explore en particulier l’enjeu considérable qu’a représenté le nucléaire pour la France à la veille puis au cours de la Deuxième Guerre mondiale, et les liens de la France Libre avec la genèse de la dissuasion nucléaire.
Plusieurs hauts faits d’arme sont présentés, en particulier l’épopée de l’eau lourde, depuis la "première bataille" en février-mars 1940 jusqu’à son transfert secret à Londres au moment de la débâcle en juin 1940, ou encore le rôle des Résistants français dans les travaux des Alliés sur le nucléaire, en Grande-Bretagne et au Canada.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le nucléaire fut pour la France libérée un enjeu majeur de souveraineté et un moyen de se reconstruire. C’est ainsi que l’aventure atomique française se poursuivit avec la création en 1945 par le général de Gaulle du Commissariat à l’énergie atomique, le lancement secret sous la Quatrième République du programme nucléaire militaire, et la consécration de la dissuasion nucléaire sous la Cinquième République.
Près de quatre-vingts photos et documents d’archives spécialement rassemblés pour l’exposition, issus d’une dizaine de fonds (parmi lesquels les Archives nationales, le Service historique de la défense, le Musée Curie, les Archives historiques de l’Union européenne, The National Archives of the United Kingdom), tissent ainsi le fil, d’hier à aujourd’hui, de cet engagement en faveur de l’indépendance de la Nation et de la protection de ses intérêts vitaux. L’exposition comprend également le témoignage vidéo exclusif de la fille aînée de Jacques Allier, héros de la première bataille de l’eau lourde (reproduit dans ce dossier), ainsi qu’un extrait du film La Bataille de l’eau lourde, réalisé en 1947.
Exposition : "Résistance et Dissuasion. Des origines du programme nucléaire français à nos jours"
Du 5 avril au 21 juin 2019
Service historique de la défense à Brest
4 rue du commandant Malbert
29240 Brest
________
Droits : Ministère des armées