Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène" au musée de l'Armée Mémoire ... Rubrique Actualités | Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène" au musée de l'Armée

Exposition "Napoléon à Sainte-Hélène" au musée de l'Armée

Mise à jour  : 14/04/2016

Du 6 avril au 24 juillet 2016, le musée de l'Armée présente une exposition qui offre l’occasion unique de découvrir le mobilier qui l’entourait au moment de sa mort, à Sainte-Hélène.

18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l’Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l’exil. L’Angleterre fait alors le choix de la dernière demeure de l’Empereur : ce sera Sainte-Hélène, petite île hérissant ses reliefs hostiles au milieu de l’Océan Atlantique. Napoléon Ier y débarque avec ses plus fidèles compagnons et s’installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours en 1821. Véritable voyage historique, cette exposition met à nu la mécanique de la mémoire et son lien avec le présent, invitant le public à décrypter la fabrique de la mémoire et de la légende napoléoniennes. L’exposition restitue aux meubles et aux objets toute leur profondeur historique autant que légendaire. Les vestiges de l’exil et le produit de leur réinterprétation par les générations suivantes sont ainsi étroitement associés, pour composer l’image de la dernière victoire de Napoléon, victoire sur le temps et sur l’histoire, par laquelle s’achève le parcours proposé au visiteur.

Près de 240 œuvres, objets et document sont exposés, dont, pour la première fois en France, les pièces de mobilier de Longwood House, récemment restaurées sous la direction du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le service des immeubles & de la logistique et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Cette opération a été soutenue par la Fondation Napoléon. De prestigieux prêts ont également été consentis, en provenance des collections du musée du Louvre, de la BnF, ou encore des collections de la Reine d’Angleterre.

Exposition : "Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire"

Du 6 avril au 24 juillet 2016

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr


Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA