Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Exposition : "La Fayette nous voilà !" au musée de l'Armée Mémoire ... Rubrique Actualités | Exposition : "La Fayette nous voilà !" au musée de l'Armée

Exposition : "La Fayette nous voilà !" au musée de l'Armée

Mise à jour  : 02/02/2017

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l’Armée propose une exposition dans la cour d'honneur des Invalides sur les États-Unis et leurs relations avec la France pendant ce conflit majeur.

Le 4 août 1914, les États-Unis déclarent leur neutralité dans le conflit. Le 19 août, devant le Sénat le président Thomas Woodrow Wilson rappelle que personne, sur le territoire et sous la juridiction des États-Unis, ne prendra part à la guerre, directement ou indirectement, demandant à tous d’observer une neutralité stricte et impartiale. Quelques Américains s’engagent pourtant, à titre individuel, aux côtés des armées française et britannique, tandis que d’autres tentent d’aider sans les armes, en contribuant bénévolement à l’action des associations sanitaires par exemple. L’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés intervient bien plus tard, lorsque le président Wilson demande au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne en 1917.

Photographies, peintures, affiches, monuments ou encore objets patrimoniaux des collections du musée de l’Armée seront présentés sur 22 panneaux. Ils permettent d’évoquer les personnalités de La Fayette, Pershing, Foch et Wilson, mais aussi la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides le 4 juillet 1917.

Exposition : "La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre"

Du 1er février au 9 avril 2017

Musée de l'Armée
Cour d'honneur des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

Accès libre

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr


Droits : Ministère de la Défense