Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Exposition : "Cent portraits pour un centenaire" au musée de la Légion d’honneur Mémoire ... Rubrique Actualités | Exposition : "Cent portraits pour un centenaire" au musée de la Légion d’honneur

Exposition : "Cent portraits pour un centenaire" au musée de la Légion d’honneur

Mise à jour  : 20/11/2017

Inscrite dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition a été organisée en collaboration avec la fondation du musée Eugène Burnand (Suisse) et le musée de l’Armée. 

Cette exposition met à l’honneur l’un des trésors du musée, Les Alliés dans la guerre des nations, série de portraits de soldats peints entre 1917 et 1921 par le Suisse Eugène Burnand - et place en regard les décorations et les bâtons de maréchal de Foch. Sont ainsi à nouveau réunis celui qui fut commandant en chef des troupes alliées et les soldats de la Grande Guerre saisis par un portraitiste qui s’attacha à rendre toute leur humanité et dont on découvrira également certaines œuvres emblématiques résumant sa carrière de peintre naturaliste, religieux, d'histoire et celle d’illustrateur. Accompagnant les tableaux et les insignes honorifiques, de multiples vidéos historiques et le carnet de notes et de croquis d’Eugène Burnand leur donnent vie et éclairent le processus créatif de l’artiste.

C’est sous couvert d’une "mission de guerre" ou "mission diplomatique" qu’Eugène Burnand entame une série de portraits de combattants à partir de 1917. Installé à Paris, le peintre réunit ses premiers modèles. Il entreprend ensuite de nombreux voyages, notamment à Marseille et à Montpellier, où sont stationnées les troupes coloniales françaises mais aussi britanniques. Quarante portraits sont achevés alors que l’armistice est signé en novembre 1918 et une première exposition est organisée au musée du Luxembourg en 1919. Le peintre poursuit cependant son projet avec l’aide des autorités militaires alliées. Il souhaite réaliser le catalogue le plus complet possible de soldats ayant participé au conflit. Au total, 104 tableaux sont réalisés, représentant des soldats issus de 14 nations (France, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Belgique, Grèce, Serbie, Russie, Japon, Portugal, Monténégro, Roumanie, Pologne et Tchécoslovaquie) et de tous les grades (57 soldats, 15 sous-officiers, 16 officiers, 4 aumôniers, 4 infirmières, 4 auxiliaires coloniaux et 2 travailleurs asiatiques placés sous contrôle militaire). 99 appartiennent au musée de la Légion d’honneur, trois au musée Eugène Burnand de Moudon, et deux ont disparu.

Exposition : "Cent portraits pour un centenaire, les soldats de Foch vus par Burnand"

Du 11 novembre 2017 au 11 février 2018

Musée de la légion d'honneur et des ordres de chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris

Métro : ligne 12 (station Solferino)
RER : ligne C (station musée d’Orsay)

Accès libre et gratuit

________

Pour en savoir plus :

Musée de la Légion d’honneur :

www.legiondhonneur.fr

www.facebook.com


Droits : Ministère des armées