Le colonel Roger Degen, ancien résistant et combattant de l’Armée de l’air, est décédé le 23 juin 2019 après avoir dédié sa vie au service de la France. Nous vous racontons son histoire.
Âgé de 16 ans en juin 1940, Roger Degen s’engage sans hésitation contre l’occupant allemand : « Je n'avais pas 17 ans à l'époque et je me suis juré de faire tout mon possible pour que le sol de la patrie soit débarrassé de la présence allemande. » Refusant le service du travail obligatoire (STO - réquisition de travailleurs français pour l’effort de guerre allemand), il traverse la France occupée jusqu’à atteindre les Pyrénées, qu’il franchit à pied. Arrêté en Espagne, il parvient à s’évader et à rejoindre l’Afrique du Nord, où il s’engage dans l’Armée de l’air dans les Forces françaises libres.
En 1944, le sous-lieutenant Degen est breveté officier navigant en Angleterre, puis il se porte volontaire pour participer à la campagne d’Indochine, où il sert sur C-47 Dakota, appareil de transport de troupes et de matériel. Il accomplit le trajet entre Paris et Saigon (Indochine) à 13 reprises. En 1948, il est affecté à l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine » à Orléans-Bricy. En septembre et novembre de la même année, il fait partie des quelques équipages français engagés dans les opérations du pont aérien de Berlin. Sa carrière le conduit ensuite à nouveau en Indochine, puis en Algérie et à Berlin où il commande la base aérienne de Tegel, avant d'occuper des fonctions à l'ambassade de France en Allemagne.
Le colonel Roger Degen a accompli 367 missions de guerre et totalisé 5 830 heures de vol, dont 3 154 comme pilote et 2 176 comme navigateur. Élevé au rang d’officier de la Légion d'honneur et de commandeur de l'ordre national du Mérite, il a également reçu la croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures, la croix de la Valeur militaire et la médaille des Évadés.
En 2016, le commandant de l’ET 1/61 « Touraine », où il réalisa la plupart de ses faits d’armes, lui a décerné le titre de « Brave » à honorer et à suivre en exemple. Disparu le 23 juin 2019 dans sa 96e année, il laisse à son épouse, leurs cinq enfants, onze petits-enfants et six arrière-petits-enfants, l’héritage d’un destin hors du commun et un modèle de courage, de volonté et de sens du devoir.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air