Violette Jacquet et Phillip Jackson ont accepté de témoigner devant les élèves du lycée Victor Hugo afin de leur transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le 6 mars 2012, des élèves du lycée Victor Hugo (Paris) se sont rendus à l’Institution nationale des Invalides (INI) pour y rencontrer des pensionnaires et recueillir leur témoignage. Initiée par deux étudiantes dans le cadre d’un projet d’études, cette rencontre s’est poursuivie avec l’inauguration d’une exposition intitulée "Écrire la mémoire", destinée à rendre hommage aux témoignages oraux ou écrits, laissés par les pensionnaires de l’institution. A cette occasion plusieurs ouvrages étaient exposés dans les locaux de l’INI.
Organisée par l’INI en partenariat avec l’ONAC, le Bleuet de France, la Fédération nationale André Maginot et la Fédération des amputés de guerre de France, cette manifestation a été réalisée avec le soutien du ministère de la Défense et des Anciens combattants (SGA/DMPA).
Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de la Défense et des Anciens combattants, l’Institution nationale des Invalides a vocation à accueillir des pensionnaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité, ayant dans leur majorité été blessés au cours de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’en Indochine, en Algérie ou lors de conflits plus récents (OPEX). Elle comprend également un centre médico-chirurgical composé d’un service de soins de suite et de réadaptation, d’un service de chirurgie, d’une unité sensori-cognitive, de consultations externes, et d’un centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés.
Institution nationale des Invalides
Hôtel national des Invalides
6 boulevard des Invalides
75007 Paris
________
Ouvrage de Violette Jacquet aux éditions Oskar Jeunesse : "Les sanglots longs des violons"
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA