Accueil | Actualités | Articles | L’Institution nationale des Invalides, un centre d’accueil privilégié pour les victimes de la guerre Actualités ... Articles | L’Institution nationale des Invalides, un centre d’accueil privilégié pour les victimes de la guerre

L’Institution nationale des Invalides, un centre d’accueil privilégié pour les victimes de la guerre

Mise à jour  : 22/02/2011 - Auteur : Marguerite de Baudouin - Direction : DICOD

Le mercredi 23 février, le Ministre d’Etat Alain Juppé visite l’Institution nationale des Invalides (INI). Lui seront présentées toutes les structures dédiées à la prise en charge des pensionnaires. Un centre médico-chirurgical de pointe et un centre de recherche sur l’appareillage des handicapés notamment, favorisent la qualité du service rendu.

« Un hostel royal pour y loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caduques ». Ce fut une volonté de Louis XIV de construire un édifice pour les soldats invalides afin qu’ « ils passent le reste de leurs jours dans la tranquillité ». Après lui, Napoléon 1er tint à accroitre la renommée de l’établissement et choisit l’Eglise du Dôme pour la cérémonie de remise des premières Légions d’Honneur.

Aujourd’hui, c’est le Président de la République qui reprend le rôle de protecteur des Invalides. Il est représenté auprès des blessés militaires hospitalisés sur place, par le gouverneur des Invalides.

L’Institution nationale des Invalides (INI) est placée sous la tutelle du ministère de la Défense et des Anciens combattants et dirigée par un médecin général du service de santé des armées. Il est chargé d’accueillir les vétérans victimes de lourds handicaps liés à des blessures de guerre (une quarantaine issus de la guerre 39-45, mais aussi d’Indochine, d’Algérie…) ou au poids des ans, et bénéficiaires des dispositions du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. L’INI accueille aussi bien des militaires que des civils, hommes et femmes. Au total 91 chambres individuelles sont aménagées pour les patients.

L’institution dispose d’un centre médico-chirurgical qui dispense des soins, en hospitalisation ou en consultation, aux malades et aux blessés en vue de leur réadaptation fonctionnelle, professionnelle et sociale.

Autre service, le centre d’études et d’appareillage des handicapés (CERAH) conduit des recherches sur l’appareillage et les aides techniques afin de favoriser l’autonomie des pensionnaires invalides.

l’INI a également établi des partenariats avec différentes associations intervenants auprès des malades : l’Association du Foyer des Invalides organise sorties culturelles et sociales ; le Cercle sportif de l’INI, qui favorise la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées moteurs par le sport.

En plus d’être un centre hospitalier, l’Institution nationale des Invalides est donc un espace de vie privilégié permettant aux pensionnaires, parfois hospitalisés pour une longue durée, de profiter d’un cadre intime et personnalisé.


Sources : Ministère des Armées