Le Service Historique de la Défense organise le colloque « La Marseillaise, chant de guerre, chant de liberté » le vendredi 2 décembre 2016 à Balard.
L’année de la Marseillaise » s’achèvera, le 2 décembre 2016, par un colloque, qui se tiendra à l’amphithéâtre Valin, sur le site du ministère de la Défense à Balard. Intitulée « La Marseillaise, chant de guerre et de liberté », cette manifestation scientifique regroupera des chercheurs français et étrangers, qui, d’un point de vue historique ou musicologique, se pencheront sur la longue histoire des significations et des appropriations de l’hymne national. Seront ainsi abordés les échos de l’hymne français, au cours de l’histoire, dans le monde anglo-saxon, l’Espagne, l’Amérique latine ou la Russie. A l’échelle nationale, une attention particulière sera accordée aux moments d’unité rythmés par la Marseillaise, mais également aux controverses sur la signification de certaines paroles ou encore les divers apports musicaux, les détournements et les réutilisations de l’hymne dans la chanson populaire ou politique.
Ouvert au grand public La participation à l’évènement se fait uniquement sur inscription avant le 25 novembre à partir du lien suivant. Compte-tenu des impératifs de sécurité, les poussettes et autres objets encombrants ne pourront être autorisés sur le site.
Retrouvez ici le programme du colloque.
Colloque Marseillaise - Programme (format pdf, 2.55 MB).