Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Catherine Roch reçoit le prix du ministre de la défense au Salon officiel des peintres de l'Air Mémoire ... Rubrique Actualités | Catherine Roch reçoit le prix du ministre de la défense au Salon officiel des peintres de l'Air

Catherine Roch reçoit le prix du ministre de la défense au Salon officiel des peintres de l'Air

Mise à jour  : 14/10/2015

Retrouvez l'ensemble des œuvres exposées dans le cadre de ce salon qui se tient jusqu'au 29 novembre 2015 au musée de l'Air et de l'Espace.

Le 9e salon présente une partie des œuvres réalisées par les peintres de l’air et de l’espace. Ces artistes et ambassadeurs de l’armée de l’air contribuent à la promotion de la troisième dimension au travers des arts. L’exposition offre une approche originale, graphique et esthétique, de la troisième dimension. Du Breguet XIV à l’Airbus A310 en passant par le Rafale, les œuvres permettent de voyager aux travers du temps, des grands noms de l’aéronautique, et des missions confiées à l’armée de l’air.

Parmi les prix et récompenses remis cette année, le prix du ministre de la défense a été décerné à Catherine Roch pour son évocation des combats aériens de la Grande Guerre dans une œuvre intitulée "Capitaine Georges Madon, combats aériens, 1917" (huile sur toile 150x50 cm). Elle rend hommage à Georges Madon, quatrième as français de la Grande Guerre. Ce dernier s’est illustré durant toute la durée du conflit, en menant des missions d’observation, de reconnaissance, de bombardement, et de chasse, explorant ainsi l’ensemble du spectre des missions confiées à l’arme aérienne naissante. En 1924, lors d’une démonstration aérienne à Bizerte (Tunisie), son appareil subit une avarie moteur. Le capitaine Madon prend la décision d’éviter la foule et choisit de s’écraser sur le toit d’un bâtiment. Il décède au cours de l’accident. Cette grande figure de l’aviation, tant par les succès remportés que par son engagement et ses valeurs, marque durablement la mémoire de l’armée de l’air. Le nom du capitaine Georges Madon a été attribué à la base aérienne 702 d’Avord et à la 61e promotion de l’école militaire de l’air.

Née en 1964, Catherine Roch de Hillerin est attirée très tôt par les arts et plus particulièrement par la littérature et le théâtre. Après un parcours universitaire riche et varié, elle enseigne les lettres au collège et au lycée pendant près de dix ans. Des rencontres avec différents artistes l’orientent au début des années 2000 vers le dessin et la peinture, qu’elle pratique ensuite de manière intensive. Ainsi, Catherine Roch fréquente les ateliers de la ville de Paris et ceux de l’école d’Étampes. Cette école de peinture, caractérisée par la présence aiguë de la lumière dans ses œuvres et par des sujets le plus souvent figuratifs, avec un graphisme influencé par l’abstraction, marque profondément l’œuvre de Catherine Roch. Pour qualifier son travail, elle emprunte l’expression du peintre Maurice Denis "un ensemble de formes et de tons en un certain ordre agencé". Catherine Roch expose régulièrement ses œuvres lors de salons et dans les galeries depuis près de dix ans. Elle a été nommée peintre agréée des armées, spécialité peintre de l’air et de l’espace en 2013.

Salon officiel des peintres de l'Air

Du 16 septembre au 29 novembre 2015

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget
93352 Le Bourget

Métro : ligne 7 (station La Courneuve) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)

RER : ligne B (station Le Bourget) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)

Accès libre

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr

Association des peintres officiels de l'Air et de l'Espace : http://peintresairespace.blogspot.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA