Pour l'édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe, le Musée de l'Armée commémore le centenaire de la Grande Guerre.
Attention : fermeture exceptionnelle du musée de l'Armée le 8 décembre entraînant l'annulation des animations programmées à cette date.
La cour d’honneur des Invalides sera le théâtre d’un spectacle historique et familial, au cours duquel des spécialistes de la reconstitution et des régiments d’artillerie retraceront l’évolution de cette arme du Premier Empire à nos jours au son de la fanfare des Écoles militaires de Draguignan.
Le spectacle débutera par l'arrivée de douze grognards et la mise en batterie d’un canon du système Gribeauval de l’armée napoléonienne qui fera vibrer la cour d’honneur. A l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, de nombreuses animations seront organisées parmi lesquelles un bivouac de poilus ou l'exhibition de canons attelés à des chevaux ou des camions militaires. Des véhicules américains parcourront la cour pour célébrer la Victoire de 1945. Enfin, pour rendre hommage aux troupes françaises actuellement engagées dans les opérations extérieures, un canon CAESAR et le système anti-aérien MISTRAL seront présentés au public.
Sainte-Barbe - Fête des artilleurs
8 et 9 décembre 2018 de 14h30 à 16h
Cour d'honneur de l'Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Droits : Ministère des armées