Proposée par le service historique de la défense dans le cadre des "Rendez-vous maritimes de Brest", cette conférence donnera lieu à l’intervention de Thomas Vaisset, professeur agrégé, chargé d’enseignement au SHD et d’Eric Brothé officier de marine et historien.
L’amiral d’Argenlieu est entré dans l’Histoire avec le surnom irrévérencieux du "carmenaval", incarnation à l’eau salée de l’alliance du sabre et du goupillon. Résistant de la première heure, aux avant-postes de la France libre, il a vécu la Seconde Guerre mondiale comme une croisade contre le nazisme et le régime de Vichy. Auteur de sa biographie, Thomas Vaisset dressera les différentes facettes du personnage. Jacquelin de la Porte des Vaux, officier de marine, parachutiste, naufragé deux fois à Dunkerque, s’engage dès juillet 1940 dans les FNFL. Eric Brothé dessinera le parcours et la personnalité pittoresque et courageuse de ce marin.
Conférence : "Marins de la France Libre : l’Amiral Thierry d’Argenlieu et Jacquelin de La Porte de Vaux, le croisé et le paladin"
Jeudi 25 janvier 2018, à partir de 18h30
Service historique de la Défense
4 rue commandant Malbert (Port de commerce)
29240 Brest
Informations : Tél. 02 98 22 05 39
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
________
Droits : Ministère des armées