Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | 23 février : conférence au Service historique de la Défense Mémoire ... Rubrique Actualités | 23 février : conférence au Service historique de la Défense

23 février : conférence au Service historique de la Défense

Mise à jour  : 20/02/2017

"Les aumôniers dans l’armée française au XXe siècle", par Xavier Boniface, professeur à l’université Picardie Jules Verne.

Si une loi de 1880 prévoit des aumôniers militaires en cas de mobilisation, il n'y a d'aumônerie réellement institutionnalisée en France qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale, en partir du fait de l'apaisement des relations entre l'Etat et les cultes. Pourtant, dès la Grande Guerre, des aumôniers officiels ainsi que des prêtres, des pasteurs et des rabbins mobilisés comme soldats exercent un ministère auprès des millions de mobilisés. Ce ministère a une triple dimension : cultuelle, morale et humanitaire. Mais l'existence des aumôniers soulève un double paradoxe : une présence religieuse au sein d'une structure publique au siècle de la séparation des Eglises et de l'Etat ; une présence de ministres de religions prêchant la paix au sein d'une institution préparant et faisant la guerre. Or les conflits que la France a connus au XXe siècle posent à ces aumôniers la question du jus ad bellum (leur présence justifie-t-elle la guerre du point de vue religieux ?) et celle du jus in bello (le respect du droit dans la guerre).

Conférence : "Les aumôniers dans l’armée française au XXe siècle", par Xavier Boniface

Jeudi 23 février 2017, à partir de 18h30

Service historique de la Défense
Château de Vincennes - Pavillon de la Reine
Avenue de Paris
94306 Vincennes

Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)

Accès uniquement sur inscription par retour de mail : thierry.widemann@intradef.gouv.fr

Se munir d'une pièce d'identité pour l'accès au site

________

Pour en savoir plus :

SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr


Sources : SGA / DMPA / SHD
Droits : Ministère de la Défense