Organisé les 19 et 20 novembre 2018, à Paris, ce colloque s’inscrit dans l’axe de recherche "histoire des opérations militaires".
L'histoire des opérations extérieures représente un enjeu à la mesure de leur importance croissante pour l’activité opérationnelle des armées depuis la fin de la Guerre froide. D’abord pour des raisons internes : les interventions outre-mer nourrissent l’histoire vivante des armées et constituent un héritage sans cesse réactualisé, notamment par le biais du retour d’expérience. Or, malgré l’importance de cet enjeu, les travaux historiques consacrés aux opérations extérieures restent assez rares.
L’enjeu pour les armées, est également externe, les opérations extérieures constituant un sujet capital qui interroge la pertinence même de l’outil militaire. Même si, depuis le lancement du plan Vigipirate et de l’opération Sentinelle, les armées sont également déployées sur le territoire national, les OPEX constituent leur principale raison d’être et le facteur dimensionnant de l’appareil militaire. Or ces opérations menées sur des théâtres lointains ne sont la plupart du temps appréhendées par les citoyens français qu’au prisme des représentations diffusées par la presse (écrite ou audiovisuelle) et par la communication officielle du ministère des Armées.
Il convient donc de s’interroger non seulement sur les opérations elles-mêmes mais également sur la façon d’en parler, ce qui intègre une dimension mémorielle qui ramène finalement à la question du lien entre l’Armée et la Nation. Enfin, ces questions interpellent également les historiens en charge de cette histoire à laquelle ils n’accèdent qu’à travers une documentation rare car souvent protégée par le secret de la défense. Ainsi seront également abordée les questions du fondement épistémologique (et archivistique) de cette histoire militaire du temps présent.
Ainsi ce colloque contribuera à faire émerger un nouveau champ historiographique en posant les problèmes avec méthode et un souci constant de questionnement réflexif. C’est à cette condition qu’il pourra apparaître comme un acte fondateur. Pour y parvenir, il associera dans une réflexion la plus globale possible des acteurs militaires, des universitaires, des journalistes – en partenariat avec l’Association des Journalistes de Défense – et des responsables de la politique mémorielle.
Colloque : "Les opérations extérieures. Du terrain à l'histoire"
Les 19 et 20 novembre 2018
32 boulevard Victor
75015 Paris
Métro : ligne 12 (station Porte de Versailles)
Accès uniquement sur inscription
________
Droits : Ministère des armées