Ce colloque international est proposé par le service historique de la défense (SHD) en partenariat avec Sciences Po centre d'histoire.
Interroger la spécificité des militaires engagés en résistances, tel est l’objectif de ce colloque avec comme point de départ les tensions et les conflits de valeurs entre « résister », obéir aux ordres reçus et se conformer à un éthos valorisant le fait de ne pas se rendre.
À première vue, le fait d’être militaire constitue donc un obstacle au passage à l’acte contre l’occupant et ses auxiliaires. Mais la formation militaire peut aussi devenir une ressource inestimable dans la lutte armée – clandestine ou non. Loin de se cantonner uniquement à la France, l’objectif de ce colloque est d’évaluer la singularité de cas nationaux, de repérer des circulations de théories et de pratiques combattantes à l’échelle européenne, et d’établir de possibles comparaisons. Ce sujet s’inscrit ainsi au croisement de deux historiographies actuellement en plein renouvellement, celle du fait militaire d’une part, et celle des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale d’autre part, qu’il a pour ambition d’enrichir.
Colloque : « Militaires en résistances pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe »
Mercredi 13 et jeudi 14 juin 2018
Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes
Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)
Accès uniquement sur inscription
________
Militaires en résistances pendant la Seconde Guerre mondiale (format pdf, 757.67 KB).
SHD : www.facebook.com
Droits : Ministère des armées