Proposée par le Service historique de la Défense, cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle programmé tout au long de l'année. Destinées à tous les publics, ces conférences sont l'occasion pour des chercheurs et des auteurs de présenter leur ouvrage et leurs travaux.
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences tant politiques que militaires bouleversent le fonctionnement des écoles de formation initiale. Fermées en juin 1940 devant l’avancée des Allemands, elles ré-ouvrent pourtant progressivement leurs portes à partir de l’été en Angleterre pour les besoins d’encadrement des FFL, puis à l’automne en zone libre pour former les officiers de l’armée d’armistice. Ces écoles sont alors placées au cœur du renouveau de la pensée militaire opéré par les différents régimes politiques et sont l’objet d’une attention toute particulière. Le thème de la conférence est de proposer une analyse des ressorts et fonctionnements de ces institutions dans cette période de crise, et de voir quelles places ont occupé les notions de discipline, d’obéissance voire de désobéissance, et de commandant dans la formation des jeunes recrues.
Officier sous contrat de l’armée de terre, le lieutenant Barey est chargée de recherche, d’études et d’enseignement au SHD de Vincennes depuis 2015. Elle est actuellement doctorante à l’ENS Paris-Saclay sous la direction d’O. Wieviorka et ses travaux de thèse portent sur la formation des officiers français (terre, mer, air) durant la Seconde Guerre mondiale (Vichy, Londres, Alger).
Conférence : "Obéir et commander en période de crise. Les élèves-officiers dans la Seconde Guerre mondiale (Vichy-Londres-Alger)"
Jeudi 11 janvier 2018, à partir de 18h30
Service historique de la Défense
Château de Vincennes, Salle des Cartes
Avenue de Paris
94306 Vincennes
Accès uniquement sur inscription
________
Droits : Ministère des armées