Accueil | Mémoire | A la Une | "On a retrouvé le soldat Borical" : projection en avant-première à Paris, le 27 septembre Mémoire ... A la Une | "On a retrouvé le soldat Borical" : projection en avant-première à Paris, le 27 septembre

"On a retrouvé le soldat Borical" : projection en avant-première à Paris, le 27 septembre

Mise à jour  : 17/09/2013

Ecrit par Romain Sertellet et Barcha Bauer, réalisé par Barcha Bauer, ce film a été coproduit par France Télévisions, les Productions de la Lanterne et Cinquillo Films. Il a reçu le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA).

En avril 2011, l’ossuaire de Douaumont reçoit une lettre anonyme décrivant la découverte du corps d’un poilu dans le ravin du Bazile. Le lendemain, la presse régionale, puis les médias nationaux et d’outre-mer, s’emparent de cette histoire. Plus incroyable, on retrouve l’identité du soldat : il s’appelle Saint-Just Borical et est né à Cayenne en Guyane. Le corps est rapatrié en Guyane en septembre 2011. Ce documentaire évoque l’esclavage, la colonisation et la participation des veilles colonies lors du premier grand conflit du 20e siècle. Il aborde le thème de la mémoire et de la transmission de celle-ci aux jeunes générations.

Documentaire : "On a retrouvé le soldat Borical"

Projection en avant-première à Paris (école militaire) : le 27 septembre 2013, à partir de 19h00

Inscription impérative : christine.gouriellec@defense.gouv.fr - Tél : 01 44 42 16 79

________

Pour en savoir plus :

Invitation à l'avant-première du 27 septembre 2013 : "On a retrouvé le soldat Borical" (format pdf, 202.57 KB).


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA