Le jeudi 22 septembre 2011, la dépouille du soldat Saint-Just Borical a été rendue à la municipalité de Cayenne lors d’une cérémonie dans les salons de l’aéroport de Rochambeau.
Ses ossements ont été déterrés en avril dernier dans une forêt de la Meuse, 95 ans après qu’il soit tombé au champ d’honneur. Il a été identifié grâce à la plaque d’identité accrochée à son bras gauche.
Incorporé au 119ème régiment d’infanterie en mai 1916, le soldat Saint-Just Borical est « tué à l’ennemi » dans le secteur du fort de Douaumont, pendant la terrible bataille de Verdun.
Né en 1887, et âgé de moins de 30 ans au moment de sa mort, Saint-Just Borical n’a pas laissé de descendance. Les honneurs militaires lui ont été rendus à son arrivée sur sa terre natale par un détachement du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Guyane, au cours d’une cérémonie présidée par le colonel Benoit Garcia, commandant la base aérienne 367, et en présence des plus hautes autorités civiles et religieuse du département.
Le soldat Saint-Just Borical, mort pour la France dans la défense de Verdun, sera inhumé au carré militaire du cimetière de Cayenne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants