Ce samedi 18 mai se tiendra la 15e édition de la Nuit européenne des Musées, pour laquelle quatorze musées du ministère des Armées ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à environ minuit.
Aux quatre coins de la France, les musées du ministère des Armées s'animeront pour l'occasion : au Bourget, le musée de l'Air et de l'Espace, qui par ailleurs fête ses cent ans cette année, prévoit une nuit particulièrement active, entre visites guidées à la lueur de lampes torches, jeux de piste, espaces lecture, exposition et coin selfies.
Le Musée de l'Armée, à Paris, s'attend lui aussi à passer une soirée mouvementée, avec au programme une reconstitution historique, un jeu d'enquête, son exposition temporaire "Picasso et la guerre", ainsi que des concerts.
Le Musée national de la Marine ne sera pas en reste. À Rochefort, vous pourrez assister à "Comme une montgolfière", la dernière création de théâtre d'ombres de Richard Destandau. Ses annexes de Brest et Toulon proposeront, quant à elles, des animations intitulées "La classe, l'œuvre !", dirigées par des élèves de différents établissements scolaires locaux.
Enfin, près d'Aubagne, vous pourrez vous rendre au Musée de la Légion étrangère et suivre son parcours mystère, qui présente l'œuvre d'un ancien légionnaire, Guillaume de Saint-Phalle.
Bien d'autres événements vous attendent dans les musées du ministère des Armées : visites guidées, spectacles vivants, parcours jeux, expositions et conférences, ateliers et animations...
La Nuit européenne des Musées, 15e édition
Samedi 18 mai 2019
Entrée gratuite