Accueil | Mémoire | A la Une | 20 mai : les musées de la Défense participent à la Nuit des musées Mémoire ... A la Une | 20 mai : les musées de la Défense participent à la Nuit des musées

20 mai : les musées de la Défense participent à la Nuit des musées

Mise à jour  : 18/05/2017

Les musées du ministère de la Défense ouvrent leurs portes aux visiteurs d’un soir et proposent une programmation riche et variée.

Le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent, pour la cinquième année consécutive, « La classe, l’oeuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’oeuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.

"La nuit européenne des musées"

Samedi 20 mai 2017

De 19h à minuit (horaires susceptibles de variations selon les musées)

________

Pour en savoir plus :

Programme de l’édition 2017 de la nuit européenne des musées (format pdf, 3.15 MB).

Nuit des musées : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr


Sources : SGA - DPMA