Retrouvez en ligne le dernier numéro de la revue Les chemins de la mémoire qui consacre son dossier aux reporters de guerre.
Des fronts de 14-18 aux terres maliennes en passant par les théâtres de la Libération, l’Indochine, l’Algérie, le Zaïre ou encore l’Afghanistan, les reporters de guerre, civils et militaires, ont rapporté des images devenues la mémoire vive de notre histoire militaire. Aujourd’hui, ces images servent l’action mémorielle et culturelle du ministère des armées, qui leur donne une seconde vie.
Elles offrent un témoignage de l’histoire et sont un moyen de saisir le sens de l’engagement de la France hier et aujourd’hui, en Europe et sur des théâtres plus lointains. Elles nourrissent aussi la politique de reconnaissance à l’égard des soldats, en leur rendant hommage, et valorisent ces lieux où le vent de l’histoire a soufflé, devenus aujourd’hui lieux de mémoire. Derrière ces images, des femmes, des hommes et des paysages en guerre se dévoilent : des champs de bataille dans l’Aisne, des soldats en train de libérer les villes alsaciennes, des terres indochinoises ravagées par la guerre, des soldats sous les décombres du Drakkar au Liban...
Ces images sont enfin un support pédagogique pertinent et innovant pour enseigner et interroger l’histoire des conflits contemporains, transmettre la mémoire des combattants et faire découvrir le patrimoine de la défense. Entre histoire et actualités, les images de guerre retracent l’engagement de plusieurs générations de femmes et d’hommes qui ont servi la France, parfois au péril de leur vie. En cela, les reporters, civils et militaires, sont aussi les indispensables témoins et passeurs de mémoire.
Les Chemins de la mémoire n° 262
"Reporters de guerre"
________
La revue en ligne : fr.calameo.com
Droits : Ministère des armées