Accueil | Mémoire | A la Une | Le tourisme de mémoire en Auvergne-Rhône-Alpes Mémoire ... A la Une | Le tourisme de mémoire en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tourisme de mémoire en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour  : 18/07/2018

Le numéro 263 de la revue « Les chemins de la mémoire » est consacré au tourisme de mémoire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après un numéro consacré à l’Alsace en 2017, la revue "Les chemins de la mémoire" revient sur un territoire marqué par la Seconde Guerre mondiale, en particulier la Résistance et la Déportation, dont l’histoire s’inscrit dans les musées, mémoriaux, nécropoles et monuments de la région. De cette histoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes hérite d’un patrimoine exceptionnel et singulier, aujourd’hui aménagé, "mis en mémoire" et valorisé pour offrir aux visiteurs français et étrangers des pratiques touristiques et mémorielles innovantes : "randos mémoire" thématiques, itinéraires géolocalisés faisant intervenir le jeu et le numérique, parcours pédagogiques à travers plusieurs lieux de mémoire, ainsi que de nouvelles muséographies, comme c’est le cas au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain. Aujourd’hui, les acteurs institutionnels, politiques, culturels, mémoriels et associatifs travaillent en étroite collaboration pour structurer et développer le tourisme de mémoire sur le territoire.

Les Chemins de la mémoire n° 263

Le tourisme de mémoire en région Auvergne-Rhône-Alpes

________

Pour en savoir plus :

La revue en ligne : fr.calameo.com

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr


Droits : Ministère des armées