Accueil | Mémoire | A la Une | Le ministère des armées ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2017 Mémoire ... A la Une | Le ministère des armées ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2017

Le ministère des armées ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine 2017

Mise à jour  : 12/09/2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème "Jeunesse et patrimoine", l’occasion pour près de 80 sites d’ouvrir leurs portes au grand public.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

Chaque année, le ministère des armées s'associe à cette manifestation, organisée par le ministère de la culture, pour faire connaître les sites emblématiques de son patrimoine. Cette manifestation nationale suscite un intérêt grandissant de la part des visiteurs, désireux de découvrir la richesse patrimoniale des armées françaises et la diversité des missions qu'elles réalisent dans ce cadre. En 2016 ce sont près de 150 000 visiteurs qui ont pu découvrir les sites ouverts relevant du ministère des armées.

Le thème retenu cette année, "Jeunesse et patrimoine", concerne tout particulièrement le ministère. Il en est un acteur majeur par sa politique de recrutement et de formation continue au sein de nos forces armées, par ses dispositifs innovants tels les services militaires volontaire et adapté, par la transmission de la mémoire de notre récit national tout au  long des cycles de commémorations et grâce à l'enseignement de défense.

Soucieuse de mettre davantage en valeur le caractère exceptionnel des sites culturels et patrimoniaux du ministère ou des actions spécifiques initiées par les unités auprès d'un large public, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) s'attache comme chaque année à valoriser cette richesse patrimoniale.

Retrouvez ainsi toutes les informations pratiques liées aux JEP 2017 via la carte interactive du site "Mémoire des hommes" :

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr


Droits : Ministère des armées