Accueil | Mémoire | A la Une | La cérémonie du 25 septembre Mémoire ... A la Une | La cérémonie du 25 septembre

La cérémonie du 25 septembre

Mise à jour  : 25/09/2020

Chaque année, le 25 septembre, la Nation rend hommage aux anciens Harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962. La cérémonie 2020 fût présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

 

La Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie. Depuis sa création en 2003, cette commémoration donne lieu chaque année, à l'organisation d'une cérémonie à Paris comme dans chaque département.

Programme de cette année :

11h : Cérémonie | Hôtel national des Invalides 

18h30 : Ravivage de la flamme | Arc de Triomphe

 

L'histoire de la journée nationale du 25 septembre

 

Le 6 février 2001, le président de la République Jacques Chirac a décidé lors d'une réunion du Haut Conseil de la Mémoire Combattante (HCMC) qu'une "Journée d'hommage national" aux Harkis serait organisée le 25 septembre de la même année. Lors de la cérémonie, une plaque a été inaugurée dans la cour d'honneur des Invalides par le chef de l'État, et 27 plaques identiques furent également dévoilées par des préfets sur 27 autres sites en France.
Le 31 mars 2003, un décret officialisant cette journée a été publié, instaurant le 25 septembre de chaque année "Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives".
La DPMA est chargée de l'organisation de cette journée commémorative.

 

Les ressources historiques disponibles

 

Le site Internet Chemins de mémoire invite les internautes à découvrir un ensemble de ressources historiques riches : articles, dossiers, témoignages, lieux de mémoire.

 

Des dossiers de référence

 

Des articles scientifiques

 

 

Des témoignages

 

  • Fatima Besnaci-Lancou, fille d’ancien harki et historienne, membre du conseil scientifique du mémorial du camp de Rivesaltes 

 

Lieux de mémoire

 

 

Après sa diffusion en live sur le compte Facebook du ministère des Armées :