A l’occasion du 30e anniversaire des trinômes académiques, la revue Les chemins de la mémoire consacre son n° 260 au thème de l’enseignement de défense.
Depuis une vingtaine d’années, l’enseignement de défense, l’une des étapes clefs du parcours de citoyenneté rendu obligatoire après la suspension de l’appel sous les drapeaux, a pour ambition de transmettre aux jeunes générations les mémoires héritées de notre histoire et de les éduquer à la citoyenneté. L’enseignement de défense est aujourd’hui une mission jugée utile, connue et reconnue par les partenaires des ministères de l’éducation nationale et des armées. Ces deux institutions, qui ont appris à travailler ensemble au fil des années, se retrouvent désormais autour de l’enjeu de la transmission des mémoires et de la diffusion de l’esprit de défense. Les grands événements commémoratifs de ces dernières années et les défis auxquels nous sommes confrontés, tels que le terrorisme, ont mis en lumière le rôle de la jeunesse dans la société d’aujourd’hui : elle est l’héritière du passé, l’enjeu du présent, le pilier sur lequel l’avenir repose.
À l’occasion du 20e anniversaire de la loi de 1997 portant réforme du service national et du 30e anniversaire des trinômes académiques, l’équipe de rédaction des Chemins de la mémoire revient sur les différents liens qui se tissent entre les jeunes générations et l’histoire militaire de notre pays. C’est à travers les cérémonies commémoratives, les activités sportives et ludiques conduites par les trinômes, les visites des sites du patrimoine des armées et l’apprentissage de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique reçu en classe, que se jouent l’enseignement de défense et la transmission des mémoires des conflits contemporains.
Revue "Les Chemins de la mémoire"
N° 260 : Enseigner la défense
________
Calaméo : www.calameo.com
Revue enrichie : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Droits : Ministère des armées