Ce numéro des Chemins de la mémoire marque une première. L’équipe éditoriale a confié à des lycéens sa rédaction pour donner vie à un projet d’enseignement de défense inédit. Elle leur offre ainsi l’opportunité d’être eux-mêmes reporters de mémoire.
Simone Veil, entrée au Panthéon le 1er juillet dernier, s’adressait en 2005 à la jeunesse en ces termes : "Notre héritage est là, entre vos mains, dans votre réflexion et dans votre cœur, dans votre intelligence et votre sensibilité". Cela, les jeunes du lycée de la communication de Metz l’ont bien compris.
Depuis 30 ans, l’équipe enseignante de ce lycée organise, sur la base du volontariat, un voyage mémoriel de Nuremberg à Auschwitz. Les lycéens nous livrent ici leur appréhension de la mémoire et dévoilent leur expérience intime avec les lieux qu’ils ont visités. Grâce à leur rencontre avec un ancien déporté et un historien, ils nous font partager les interrogations d’une jeune génération face à une histoire qu’elle n’a pas connue directement mais qui est celle de la France et de l’Europe, et donc constitutive de son identité.
Ces dernières années, les établissements scolaires proposent des projets pédagogiques toujours plus innovants, que le ministère des armées (SGA/DPMA) soutient et valorise. Ce numéro offre un coup de projecteur sur cette dynamique mémorielle. Il propose une réflexion renouvelée sur la transmission de la mémoire. Il est surtout un témoignage de la mobilisation de la jeunesse pour comprendre l’histoire du monde auquel elle appartient et pour faire de notre mémoire, un héritage.
________
Calaméo : fr.calameo.com
Revue augmentée : www.cheminsdememoire.gouv.fr
Droits : Ministère des armées