Les 12 et 13 septembre 2020, le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration sur le territoire français, a été au centre d'un grand week-end commémoratif et inaugural présidé par Isabelle Saurat. Retour en images.
Au lieu-dit "Le Struthof", en Alsace annexée, les nazis ouvrent le 1er mai 1941 un camp de concentration, le Natzweiler. Camp de travail, c'est aussi un lieu d'expérimentations médicales. Si ce camp regroupe avant tout des déportés politiques et des résistants, au fil des mois et des années, des déportés raciaux (juifs, tziganes), des homosexuels, et des témoins de Jehovah y seront également transférés.
La logique de terreur se poursuit avec l'aménagement d'une chambre à gaz expérimentale et la mise en fonctionnement d'un four crématoire.
Au terme de quatre années de fermeture et d'importants travaux entrepris depuis 2018, le Mémorial "Aux Héros et Martyrs de la Déportation" a retrouvé l'éclat qui fut le sien lors de son inauguration par le général de Gaulle le 23 juillet 1960. À son pied, la Nécropole, qui recueille la dépouille de 1118 déportés morts dans les camps ou prisons du Reich, a elle aussi bénéficié d'une réhabilitation à la hauteur de sa dimension mémorielle avec la réfection complète des sols, la végétalisation des sépultures et la pose de nouvelles plaques nominatives.
L'enveloppe nécessaire à ces travaux se monte à 2,9M€. Les deux monuments restaurés sont ainsi de nouveau accessibles au public.
Traditionnellement programmée fin juin mais décalée au 12 septembre en raison de la crise sanitaire, la Cérémonie nationale du Souvenir a été couplée avec l'inauguration du Mémorial et de la Nécropole restaurés, sous la présidence de la secrétaire générale pour l'administration.