Accueil | JDC | article | JDC au Struthof JDC ... article | JDC au Struthof

Journée défense et citoyenneté au Struthof

Mise à jour  : 01/12/2014 - Direction : DSN AC Orléans

Depuis la réforme du service national, la Journée défense et citoyenneté (JDC) est une étape fondamentale du parcours de citoyenneté. Le centre européen du résistant déporté (CERD), lieu de mémoire, de réflexion et d’engagement, se prête particulièrement bien à cette rencontre des jeunes et de la Défense.

En ce jour du 15 octobre 2014, il peut sembler étrange de venir accomplir ce rituel républicain dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
Après tout, n’est-ce pas un lieu terrible et barbare, aux antipodes de la société que nous rêvons tous de bâtir ?

En réalité, si le centre du service national de Strasbourg a choisi d’emmener ces jeunes ici, c’est pour leur montrer ce qui peut arriver quand la civilisation oublie ses valeurs fondamentales (le respect de l’autre, la tolérance, la liberté) au profit d’idées apparemment simples mais en fait destructrices : l’existence de races, la supériorité d’un groupe sur l’autre, l’écrasement de tout ce qui est différent, la mise en place d’un système où l’individu est endoctriné dès son enfance.

Les jeunes ont ainsi participé aux différents modules de la JDC, avant de visiter l’exposition temporaire du CERD, puis la carrière de l’ancien camp.

La journée s’est terminée par une cérémonie au Mémorial du Struthof car en ce 70ème anniversaire de la fin des camps nazis, c’est à ces résistants que nous devons penser en tant que citoyens.

Nous leur devons le monde libre dans lequel nous vivons. Nous leur devons d’avoir protégé la dignité des êtres humains que les nazis voulaient exterminer en raison de leur "infériorité" (les juifs, les tziganes) ou de leur "faiblesse" (les handicapés).

Nous leur devons le goût de l’espoir : jamais, même dans les situations apparemment désespérées, il ne faut baisser les bras quand l’essentiel est menacé.


Droits : Texte : Madame Frédérique NEAU-DUFOUR, directrice du CERD Photos : Madame Catherine PERRIN, chargée des relations publiques à l’ESN NE.