Accueil | Mémoire | A la Une | Il y a 150 ans, le traité de Francfort Mémoire ... A la Une | Il y a 150 ans, le traité de Francfort

Il y a 150 ans, le traité de Francfort

Mise à jour  : 18/05/2021

Le 10 mai 1871, le traité de Francfort met fin à la guerre franco-allemande. C'était il y a 150 ans. Que reste t'il des vestiges de la guerre de 1870, et quels sont les lieux de mémoire pour comprendre le conflit ?

Un peu d'Histoire...

Premier conflit franco-allemand, la guerre de 1870-1871 naît de la volonté du ministre-président de Prusse, Bismarck, d'unifier l'Allemagne autour de cet Etat. Pour y parvenir, il a l'idée de provoquer la France pour qu'elle déclare la guerre à la Prusse et entraîner ainsi tous les Allemands face à l'agresseur. Dix mois de guerre verront se succéder de nombreux événements qui influeront sur la destinée de la France et de l'Europe : victoire allemande décisive à Sedan le 1er septembre, capitulation de Napoléon III le 2, chute du Second Empire et proclamation de la République le 4 septembre. Les combats se poursuivent de septembre 1870 à mai 1871, marqués par une succession de batailles et de sièges. L'épisode de la Commune de Paris se déroule de mars à mai 1871. C'est enfin le 10 mai que le traité de paix est signé à Francfort.

Aux termes de ce traité, la France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine, soit près de 1 700 communes et une population de 1 600 000 personnes. S'y ajoutent le versement d'une indemnité de 5 milliards de francs-or et une occupation du territoire français jusqu'à son versement intégral qui interviendra en septembre 1873. Ce traité pose également les bases de la prise en charge de la mémoire des combattants morts pour la patrie. C'est ainsi que de grands ossuaires sont construits sous l'impulsion de l'État qui assure aujourd'hui leur entretien.
 

Cette guerre, qui a causé 138 000 morts du côté français et 51 000 dans les rangs allemands, marque également le passage d'une domination française du continent à une domination de l'Allemagne désormais unie dans un Empire. Celui-ci connaît une spectaculaire croissance démographique et économique. Par ailleurs, le chancelier Bismarck parvient à isoler la France par un système d'alliances, dont la Triple Alliance entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

Une websérie consacrée au conflit

En cliquant sur ce lien, découvrez la websérie dédiée à la guerre de 1870 : 10 films au total qui vous plongeront dans l'histoire d'une des plus importantes batailles franco-allemandes.

En savoir plus

Téléchargez le document " LES LIEUX DE MEMOIRE " consacré à la guerre de 1870

 « J’accède au live » sur Facebook : https://www.facebook.com/Armees.Gouv/?ref=page_internal