Accueil | Actualités | Articles | 140e anniversaire de la guerre de 1870 Actualités ... Articles | 140e anniversaire de la guerre de 1870

Guerre de 1870 : « La mèche est allumée, et fera exploser l’Europe en 1914 »

Mise à jour  : 24/11/2010 - Auteur : Propos recueillis par Nelly Moussu - Direction : DICOD

A l’occasion du 140e anniversaire de la guerre de 1870, qui opposa le second empire français aux royaumes allemands, plusieurs villes organisent des expositions autour de ce conflit. Le lieutenant-colonel Max Schiavon de l’armée de terre, historien et chef de la division études, enseignement et recherche au sein du Service historique de la Défense, revient sur les conséquences de cette guerre.

1/ Comment cette guerre a-t-elle débuté et comment s’est-elle déroulée ?

Le conflit est dû au refus par l’empereur français Napoléon III de la candidature du Prince allemand Leopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d’Espagne. Il a peur que la France soit prise entre deux pays alliés en cas de conflit. La Prusse accepte de se retirer, mais le chancelier Bismarck réécrit la dépêche de réponse à l’empereur français de façon provocante. Dans l’esprit du chancelier prussien, une guerre contre la France entraînerait un soutien des états allemands (Saxe, Bavière, Bade, etc.) à la Prusse. Cela permettrait l’union des états pour créer un nouvel empire allemand.

Napoléon III, ne voyant pas le danger, déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Les troupes allemandes entrent en France au mois d’août et engagent le combat en Alsace. Elles affrontent des soldats français mal entraînés, moins nombreux, mal soutenus par une artillerie peu efficace. Le 2 septembre, après de nombreuses batailles perdues, Napoléon III capitule, entraînant la chute du second empire. Le 4 septembre, la République est déclarée à l’Hôtel de Ville de Paris. Les Prussiens continuent à avancer et assiègent Paris pendant 150 jours. La guerre se poursuit en divers endroits du pays jusqu’à ce que la France demande l’armistice en janvier 1871.

2/ Quelles ont été les conséquences de ce conflit ?

La première conséquence de la guerre est la naissance de l’empire allemand, uni comme le souhaitait Bismarck. Après l’armistice, l’empire a annexé une partie de l’Alsace-Lorraine et la Moselle. Le conflit a aussi des conséquences sur l’esprit des peuples. Le sentiment nationaliste s’étend, transcendant les partis politiques, en France comme dans l’Empire allemand. L’esprit de revanche commence à se développer. La mèche est allumée ; le baril de poudre européen explosera en 1914…

Certaines villes françaises ont également beaucoup souffert, notamment Metz : 150 000 soldats français y ont été encerclés durant plus de deux mois, la ville a subi des bombardements et ses habitants ont connu la famine. Belfort est également une ville meurtrie. Elle constitue le point de passage entre l’Est et le Sud de la France. Le Général Denfert-Rochereau y a mené une bataille dantesque pour empêcher la progression des allemands. Le siège a duré 104 jours et causé la mort de 4000 soldats français. Pour récompenser la bravoure de Belfort, le gouvernement français négocia la séparation de la ville de l’Alsace, qui devînt allemande, et la création d’un nouveau département : le territoire de Belfort.

3/ Pourquoi cette guerre semble moins marquante que les autres conflits qui ont opposés la France à l’Allemagne au XXe siècle ?

Cette guerre a été une défaite pour la France : qui voudrait s’en souvenir ? Ensuite, c’est une guerre lointaine dans les mémoires. Signalons aussi que la guerre de 1870 a causé moins de pertes humaines que les deux conflits mondiaux. De plus, les prisonniers ont rapidement été relâchés et la France a payé dès 1873 la rançon exigée par l’Empire allemand pour retirer ses garnisons du territoire français. Par conséquent, cette guerre n’a pas laissé de traces durables. Dans certaines villes, comme Metz, c’est moins les mois de guerre que les années d’occupation allemande entre 1871 et 1918 qui ont marqué les esprits.

S’il y a une chose importante à retenir, c’est que le ressentiment engendré par les conséquences de cette guerre a créé les conditions propices à la guerre.

Quelques expositions temporaires sur la guerre de 1870 :

- Le blocus de Metz, jusqu’au 30 décembre à Metz (57).

- 1870, un automne chaotique, jusqu’au 28 novembre à Meung sur Loire (45).

- La guerre de 1870, jusqu’au 18 novembre à Châteaudun (28).

- 1870, Strasbourg brûle-t-il ? jusqu’au 10 décembre à Strasbourg (67).


Sources : Ministère des Armées