Proposée dans le cadre du cycle "Été 1944 : images et imaginaires de la Libération", cette projection est organisée par la Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales et le ministère de la Défense (SGA/DMPA), en partenariat avec l'ECPAD, l'INA et l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
Les documents présentés ont été réalisés à partir d’images tournées lors des événements de l’été 1944 et des récits qui en furent construits par les actualités et le cinéma. Les plans tournés pendant les semaines de la Libération par les opérateurs des pays belligérants montrent les événements sous un jour nouveau, révélant les mentalités de l’époque, la manière de voir, de penser, de façonner l’opinion. Les caméras n’ont pas seulement enregistré l’histoire en marche, en la filmant, elles ont agi sur les événements et contribué puissamment à en construire l’imaginaire.
Soirée animée par Jean-Pierre Azéma, président du comité historique de la Mission interministérielle de l'anniversaire des deux guerres mondiales, Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin, et Sylvie Lindeperg, historienne.
Projection / débat : "La libération de Paris en images"
Jeudi 27 novembre 2014, de 18h30 à 21h
Ecole militaire
1 place Joffre
75007 Paris
Métro : ligne 8 (station Ecole militaire)
Accès uniquement sur inscription au plus tard le 24 novembre
Contact : dmpa-projection.histoire@defense.gouv.fr
________
Programme de la projection du 27 novembre 2014 (format pdf, 5.74 MB).
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA