Ce cycle est proposé à partir du 4 octobre par la Mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), en partenariat avec l'ECPAD, l'INA et l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
Ces documents ont été réalisés à partir d’images tournées lors des événements de l’été 1944 et des récits qui en furent construits par les actualités et le cinéma. Les plans tournés pendant les semaines de la Libération par les opérateurs des pays belligérants montrent les événements sous un jour nouveau, révélant les mentalités de l’époque, la manière de voir, de penser, de façonner l’opinion. Les caméras n’ont pas seulement enregistré l’histoire en marche, en la filmant, elles ont agi sur les événements et contribué puissamment à en construire l’imaginaire.
A travers une sélection de plans alternant images célèbres et images oubliées, parfois récemment exhumées comme celles du Vercors, des historiens, cinéastes, archivistes viendront expliquer comment elles ont été enregistrées, à quelles contraintes techniques furent soumis les cameramen, et quelles instructions leur furent données. Ils confronteront le point de vue des professionnels avec celui des cinéastes amateurs qui tournèrent eux aussi pendant l’été 1944.
Programmation :
Cycle de projections : "Été 1944 : images et imaginaires de la Libération"
École militaire (amphithéâtre Foch)
1 place Joffre
75007 Paris
Métro : ligne 8 (station École militaire)
Bus : lignes 80 - 28 - 87 - 92 - 82
Réservation impérative pour accéder au site
Contact : dmpa-projection.histoire@defense.gouv.fr
________
Programme du cycle de projections : "Été 44 : images et imaginaires de la Libération" (format pdf, 1.12 MB).
ECPAD : www.ecpad.fr
INA : www.ina.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA