Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.
Instituée par le décret du 31 mars 2003, cette journée donne lieu chaque année, à Paris, à une cérémonie officielle, dans la cour d'honneur des Invalides. La cérémonie du 25 septembre 2013 était présidée par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, en présence d'autorités civiles et militaires, d'élus, ainsi que de représentants d'associations.
Avant de procéder au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, le ministre délégué a procédé à l'inauguration de l'exposition de l'ONAC-VG, consacrée au harkis. Disposée dans la cour d'honneur des Invalides, cette exposition sera par la suite disponible au prêt.
Dans le cadre de cette commémoration, la revue Les Chemins de la mémoire consacre l’essentiel de ses pages aux différents aspects d’une histoire aussi tourmentée que douloureuse. N° 238 - septembre 2013 : www.calameo.com
Le site Internet Chemins de mémoire invite les internautes à découvrir un premier inventaire, répertoriant au sein des régions, les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis. Disponible en version smartphone, il fait l'objet de mises à jour régulières : www.cheminsdememoire.gouv.fr
________
Décret du 31 mars 2003 : www.legifrance.gouv.fr
ONAC-VG : www.onac-vg.fr
Cérémonies nationales : www.defense.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA