Accueil | Actualités | Articles | Hommage national aux harkis (Diaporama) Actualités ... Articles | Hommage national aux harkis (Diaporama)

Hommage national aux harkis (Diaporama)

Mise à jour  : 27/09/2013 - Auteur : Cdt Xave Gaspard - Direction : DICOD

Cérémonie officielle aux Invalides à Paris, inauguration de l'exposition de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre consacrée aux harkis, et ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Trois temps forts ont rythmé le 25 septembre la journée d’hommage national aux harkis et autres membres des formations supplétives. Celle-ci, présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Présidée par Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, la cérémonie officielle qui s’est déroulée dans la cour d'honneur des Invalides en présence d'autorités civiles et militaires, d'élus et des représentants d'associations, a permis au ministre de rappeler les trois priorités qu’il poursuit depuis un an. Tout d’abord un effort renouvelé en faveur de l’histoire et de la mémoire des harkis et des rapatriés avec notamment la création d’un espace Internet dédié, la constitution d’un comité scientifique permettant de favoriser la recherche et la réflexion sur cette période sensible de notre histoire, ou encore l'exposition de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) consacrée aux harkis. En second lieu, des mesures en faveur des enfants de harkis dans le domaine de la formation professionnelle ou encore des emplois réservés. Et enfin, un renforcement du dialogue entre les rapatriés et les pouvoirs publics avec une logique de guichet unique centré autour de l’ONAC-VG d’ici à 2014.

Le ministre a ensuite procédé à l'inauguration de l'exposition de l’ONAC-VG, consacrée aux harkis, en se félicitant que « ce travail de mémoire ait vocation à parcourir la France, car c’est une exposition itinérante, pour rappeler, en chaque lieu de notre territoire, ce qui fait partie de notre histoire ». Disposée dans la cour d'honneur des Invalides, cette exposition sera par la suite disponible au prêt.

A 18h30, Kader Arif s’est rendu sous l'Arc de Triomphe pour procéder au ravivage de la Flamme.

Dans le cadre de cette commémoration, la revue Les Chemins de la mémoire (N° 238 - septembre 2013) consacre l’essentiel de ses pages aux différents aspects d’une histoire aussi tourmentée que douloureuse.
Le site Internet Chemins de mémoire invite les internautes à découvrir un premier inventaire, répertoriant au sein des régions, les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux harkis.


Sources : Ministère des Armées