Réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, ce film été coproduit par CC&C Clarke Costelle et Cie et l'ECPAD, avec la participation de France Télévisions, la RTBF, Planète + et TV5 Québec Canada. Il a reçu le soutien du CNC, de la Région Lorraine, du département de la Meuse, de la Fondation Carac, de la Ville de Verdun et de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Ce documentaire a été présenté en avant-première le 18 février, à l’École militaire, à Paris, en présence de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Il est diffusé le 21 février sur France 2 dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée à la bataille de Verdun.
Février 1916, la Première Guerre mondiale dure depuis deux ans et elle a déjà fait plus de trois millions de morts. Pourtant, aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. Les chefs d'états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offensive prévue pour l'été, dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février un orage d'acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun. A partir d'un fonds de plus de 500 heures d'archives restaurées et mises en couleurs, "Apocalypse Verdun" propose une plongée au cœur de l'une des plus grandes batailles de tous les temps (source : France 2).
Documentaire : "Apocalypse Verdun"
Diffusion sur France 2 : dimanche 21 février 2016
________
France 2 : www.france2.fr
Mission du centenaire : http://centenaire.org/fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA