Cette cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel national des Invalides, à Paris, en présence des lauréats des collèges et des lycées qui ont travaillé sur le thème de la résistance dans les camps nazis.
Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants ont procédé à la remise des prix de ce concours qui a mobilisé près de 40 000 élèves sur l'ensemble du territoire. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, de la présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Marie-José Chombart de Lauwe, de Joëlle Dusseau, présidente du jury national du concours, d'autorités civiles et militaires ainsi que de représentants de fondations et d'associations. Renaud Rhim, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire et Eric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), ont également pris part à cette cérémonie.
Les prix ont été remis aux collégiens (classes de 3e) et aux lycéens dans les catégories suivantes : devoirs individuels, travaux collectifs et projets audiovisuels. Créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le thème retenu par le jury national pour l'édition 2012-2013 du concours est le suivant : "Communiquer pour résister".
________
Palmarès de l'édition 2011-2012 : http://eduscol.education.fr
Cérémonie du 21 décembre 2012 : diaporama
Le CNRD sur Educ@def : www.defense.gouv.fr/educadef
Circulaire BOE du 14 juin 2012 : www.education.gouv.fr
Brochure pédagogique du concours 2012-2013 : www.fondationresistance.org
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA