Accueil | Actualités | Articles | RMBS 2013 : une convention tripartite pérennise le dispositif Actualités ... Articles | RMBS 2013 : une convention tripartite pérennise le dispositif

RMBS 2013 : une convention tripartite pérennise le dispositif

Mise à jour  : 05/06/2013 - Auteur : Loïc Picard / DICoD - Direction : DICoD

À l'occasion de la 2e édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), les ministères de la Santé, de la Défense et des Sports ont annoncé la mise en place d'une convention interministérielle visant à pérenniser cet événement important dans la réinsertion des militaires blessés.

Dans le cadre des secondes Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), les ministères, de la Santé, de la Défense et des Sports,  ont annoncé conjointement l'établissement d'une convention visant à la pérennisation de l'événement et ses stages sportifs à destination des militaires blessés dans l'exercice de leurs missions.

Mardi 4 juin, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et Kader Arif, le ministre délégué aux anciens combattants représentant le ministre de la Défense, étaient à Bourges pour rencontrer des militaires blessés et constater le vaste panel d'activités sportives qui leur sont proposées. À l'issue de la journée, ils ont signé une lettre d'intention officialisant la mise en place effective de la convention entre les ministères à la fin de l'année 2013. Cette convention tripartite permettra de renforcer le cadre administratif, juridique et financier des RMBS qui ont fait preuve de leur pertinence et de leur efficacité depuis leur création en 2012.

Depuis deux ans, les Rencontres permettent à de nombreux militaires blessés de découvrir ou redécouvrir la pratique sportive adaptée à leur handicap. Elles sont également l'occasion pour eux de se rencontrer et d'échanger avec les encadrants, issus du milieux médical, sportif et administratif.

Cette année, cinquante-quatre blessés de l'armée de terre, de la marine nationale, de l'armée de l'air et de la gendarmerie sont présents durant les trois semaines que durent les RMBS. De l'équitation au canoë-kayak, en passant par l'escrime, le basketball ou encore l'escalade, ce sont en tout soixante-quatre activités sportives qui leur sont proposées, réparties sur les sites du Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives (CREPS) de Bourges et du Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d'Aubigny-sur-Nère.


Sources : Ministère des Armées
Droits : © DICoD - Juin 2013