Accueil | Mémoire | A la Une | 20 - 23 mars : le "Tourisme de mémoire" s'expose au Salon mondial du tourisme Mémoire ... A la Une | 20 - 23 mars : le "Tourisme de mémoire" s'expose au Salon mondial du tourisme

20 - 23 mars : le "Tourisme de mémoire" s'expose au Salon mondial du tourisme

Mise à jour  : 22/11/2015

Le ministère de la Défense participe au Salon Mondial du Tourisme au sein du pavillon dédié au tourisme de mémoire, du 20 au 23 mars 2014, de 10 h à 19 h, à Paris Expo, Porte de Versailles  (Hall 4).

Téléchargez votre invitation gratuite ici

Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants a procédé à l'inauguration du pavillon dédié au "Tourisme de mémoire" en présence de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

En cette période de commémoration des deux conflits mondiaux, la Défense est le deuxième acteur culturel de l'État. Le ministère assure la gestion et la mise en valeur de 9 hauts lieux de la mémoire nationale, 3 musées nationaux, 17 musées de tradition, près de 270 nécropoles nationales, des lieux de sépultures à l'étranger ainsi que plus de 2 000 carrés militaires des cimetières communaux.

 Dévoilant les derniers chiffres relatifs à l’année 2013, Kader Arif a souligné le poids du tourisme de mémoire dans la vitalité économique et culturelle des territoires. Ainsi en 2013, la fréquentation de ces sites s'est élevée à 7 254 885 visiteurs. Les sites d'Île-de-France représentent près de 30 % de la fréquentation totale, suivis de ceux de Normandie (18 %) et du Nord-Pas-de-Calais (10 %). Sur un total de 79 sites comparables représentant 70 % des flux de visiteurs, à périmètre constant, la fréquentation sur les sites mémoriels a progressé en 2013 enregistrant 67 205 visiteurs supplémentaires par rapport à 2012. En 2013, les visiteurs étrangers ont représenté un tiers de la fréquentation globale, principalement sur les sites à forte notoriété. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants a également souligné l’importance du tourisme de mémoire en matière d'éducation à la citoyenneté : plus d'un million de scolaires ont ainsi visité les sites mémoriels en 2013. Devant un char Sherman, utilisé en 1944 pour la Libération, Kader Arif a inauguré l'exposition "Sur les chemins de la mémoire", présentant les sites emblématiques des conflits contemporains.

Brochure "Le tourisme de mémoire" (format pdf, 902.54 KB).

L'Atlas des nécropoles en ligne sur le site Chemins de mémoire illustre l'intérêt du public pour les lieux de mémoire et pour l'histoire des conflits contemporains. Présenté sur le stand du ministère de la Défense, celui-ci propose une description de chaque nécropole au moyen d'une fiche synthétique. A l'occasion de l'inauguration de cet atlas en ligne, les internautes sont invités à proposer leurs meilleures photographies de nécropoles. Après sélection, les plus représentatives pourront être publiées sur le site : www.cheminsdememoire.gouv.fr.

Salon mondial du tourisme

Du 20 au 23 mars 2014, de 10h-19h (fermeture à 18h, le 23 mars)

Parc des expositions de la Porte de Versailles
Hall 4
75015 Paris

Métro : ligne 12 (station Porte de Versailles)

Tramway : lignes T2 - T3 (arrêt Porte de Versailles)

Bus : lignes 39 - 80 (station Porte de Versailles)

________

Pour en savoir plus :

Salon mondial du tourisme : www.salonmondialdutourisme.com

Chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA