Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Quartier-maître K. Marine ... Portraits de marins engagés dans l'opération Harmattan (Libye) | Quartier-maître K.

Quartier-maître K., 25 ans

Mise à jour  : 21/04/2011 - Direction : SIRPA Marine

Quartier-maître K., 25 ans

L'équipage du Dupleix compte 85 quartiers-maîtres et matelots sur les 231 membres d'équipage. Le représentant de cette catégorie est le quartier-maître de première classe K. Ce jeune marin de 25 ans compte déjà six années de service au sein de la Marine nationale. Ce sont ses origines paternelles avec un père patron pêcheur réunionnais et une enfance bercée par les courants du golfe du Morbihan qui le pousseront vers les métiers de la mer. «J’ai toujours vécu au bord de la mer, le monde maritime m’apparaissait comme une évidence pour ma carrière professionnelle.»

Malgré un CAP d’électricité, son attrait pour la mise en œuvre des embarcations lui fera choisir la spécialité de manœuvrier. Au-delà de ses fonctions d'équipier sur les aires de manœuvre, il assure la fonction de patron d'embarcation zodiac ou EDO. «Je suis depuis longtemps passionné par les embarcations de la drome, être patron de zodiac ou d’EDO est une excellente expérience

Sa récente élection au poste de quartier-maître major le propulse représentant des marins du rang. Il est l’interlocuteur légitime de la hiérarchie. Il a bien compris son rôle de relais de l’information auprès de cette jeune population. «Instaurer un véritable esprit d’équipage tout en encadrant les nouveaux engagés», telle est la philosophie de ce marin qui joue un rôle essentiel dans la vie du bâtiment.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées