En 2021, la lutte contre le narcotrafic a atteint des chiffres records : au 18 novembre, plus de 40 tonnes de drogue ont été interceptées par la Marine. Concrètement, c’est plus d’1,8 milliard d’euros qui ne financeront pas les activités criminelles et terroristes. Fruit d’une coopération interalliés et interadministrations, les différentes opérations Narcops ont notamment permis la saisie de chargements de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine, d’amphétamine et de cannabis. Les saisies réalisées cette année représentent environ 30 % de celles effectuées par la Marine nationale depuis 2012.
En océan Indien, ces actions de lutte contre les narcotrafics s’inscrivent dans le cadre des missions de la Combined Task Force 150 (CTF 150), une force opérationnelle multinationale réunissant 34 pays pour renforcer la sécurité maritime dans cette zone stratégique, notamment en luttant contre les trafics illicites.
Le 21 mars, dans le golfe de Guinée cette fois, le PHA Dixmude, en mission Corymbe sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime Atlantique (CECLANT), aborde le Najlan, un bâtiment de commerce. À son bord, plus de 6 tonnes de cocaïne, la plus importante prise en mer jamais réalisée par la Marine.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées