Accueil | Marine | Enjeux | Environnement | Limite de l’impact environnemental | Le sanctuaire de Pelagos | Le sanctuaire de Pelagos  Marine ... Le sanctuaire de Pelagos | Le sanctuaire de Pelagos 

Le sanctuaire de Pelagos 

Mise à jour  : 02/08/2011 - Direction : SIRPA Marine

Situé sur le territoire protégé de Pelagos en Méditerranée, le centre du Levant est un des sites du centre d’essai de lancement de missiles (CELM) relevant de la Délégation générale pour l’armement (DGA). Des munitions historiques découvertes en milieu marin y sont neutralisées. Les bâtiments de la Marine y effectuent également des calibrages de sonars, entraînements à l’interception sonar, ou encore y étalonnent leurs systèmes d’armes avant départ en mission ou à l’issue de périodes de réparations.

- Neutralisation d’engins : en l’absence de détection de cétacé, des explosions de charges réduites sont effectuées avant l’explosion principale. Dans la mesure du possible, les munitions sont détruites sous flotteur, de sorte qu’elles ne sont pas en contact avec le fond marin. L’impact sur la faune et la flore a été réduit en concentrant les effets des contre minages sur une zone plutôt qu’en détruisant les munitions là où elles sont découvertes dans la rade. Aucun décès de mammifère marin n’a été rapporté à l’issue d’une explosion de charge dans cette zone.

- Emplois de sonars (pollution sonore) : les unités de la Marine assurent une veille optique et acoustique permanente pour déceler la présence de mammifères et réduisent, voire cessent toute émission sonar lorsque des cétacés se trouvent en deçà des distances de sécurité. Lors des calibrages et essais de qualification des sonars, des procédures d’effarouchement sont appliquées en amont. La situation et le profil de ce site sont uniques en Méditerranée pour accomplir ces activités (fond de sable régulier de faible profondeur, zone abritée dans la plupart des cas météorologiques, etc.).


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées