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Les avions de légende

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : SIRPA Marine

Le biplan Farman est le premier avion réceptionné par la Marine nationale le 26 décembre 1910.

En 1911, le Canard Voisin a été utilisé à bord du croiseur Foudre, bâtiment central d'aviation.

En 1912, le Caudron adopte des flotteurs à la place des roues.

En octobre 1912, le Farman MF7 est le premier avion à porter une ancre peinte sur sa dérive.

En 1917, le Tellier 200 a été utilisé lors de la première guerre mondiale.

Le zeppelin Dixmude a été livré à la France par les allemands en août 1920. Il a disparu dans la nuit du 21 au 22 décembre 1923.

En mars 1925, l'escadrille 7B1 basée à Saint-Raphaël a reçu des Farman F.65 Goliath.

En mai 1927, la coque du Béarn accueille les premiers avions à l'appontage au large de Hyères dont le Dewoitine D501.

Le biplan amphibie Cam 37 est basé en août 1928 au sein de l'escadrille 4R à Saint-Raphaël.

Les hydravions tels que le Loire 210 reviennent dans le giron de la Marine après la création de l'armée de l'Air.

En novembre 1937, la base aéronavale de lanvéoc reçoit les avions du porte-avions Béarn dont le Cam 55.

Le Bréguet 730 a été utilisé au sein de l'escadrille 33S crée en juillet 1946 à Saint-Mandrier.

Le Bréguet Alizé, avion embarqué de sûreté est entré en service à la fin des années 1950 et fut retiré du service actif en septembre 2000.


Sources : ©Marine nationale
Droits : Ministère des armées