Les enfants de l’école Brana à Bayonne ont confié aux marins les précieuses bouteilles. A l’intérieur, bien à l’abri, il y a un dessin, un chant ou encore un poème. Vendredi 4 mai 2012, les 75 écoliers inscrits en CE2, CM1, CM2 ont remis leurs messages aux marins de la base navale.
Ce projet « Bouteille à la mer » est un éveil pédagogique sur un thème marin : écologie, histoire, géographie, arts… Initié il y a trois ans par l’ancien commandant de la goélette "Belle-Poule" à Brest, le projet a été repris cette année au Pays Basque par la base navale de l’Adour en lien avec l’éducation nationale.
Après un mot d'accueil par le capitaine de frégate Boris SOLIN, commandant de la Marine à Bayonne et un petit goûter, les enfants ont été invités, à monter à bord du PSS "Athos" ou de la vedette de la Gendarmerie Maritime "Adour". La visite des bâtiments a permis un échange entre les élèves et une partie des équipages. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont posé de nombreuses questions, souvent très pertinentes, aux marins. Puis, les messages ont été embouteillés par les élèves et les marins.
Les bouteilles transmises par les enfants aux marins vont maintenant être envoyées au BCR "Somme". L’équipage aura le soin de les jeter à la mer, au milieu du golfe de Gascogne, au cours du mois de mai. Les enfants pourront ensuite suivre le parcours de leur message grâce aux calculs de dérive du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).
Une exposition relative au projet sera présentée entre les 21 et 24 juin prochain sur le quai Edmond Foy à Bayonne dans le cadre du rassemblement de vieux gréements appelé "Escales Marines". Au cours de cet événement, la base navale de l'Adour présentera le travail des classes concernées en profitant de l'escale du "Mutin".
Les enfants, émerveillés, ont quitté la base navale. Ils étaient fiers d’avoir transmis leurs messages et les yeux emplis du rêve de leur bouteille au milieu de l’océan Atlantique.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées