Accueil | Marine | Actu Marine | Webinaire sûreté maritime : état des lieux des enjeux et ambitions des marines européennes Marine ... Actu Marine | Webinaire sûreté maritime : état des lieux des enjeux et ambitions des marines européennes

Webinaire sûreté maritime : état des lieux des enjeux et ambitions des marines européennes

Mise à jour  : 18/01/2022 - Direction : SIRPA Marine

La mer étant plus que jamais au cœur des enjeux globaux, la Marine nationale organisait ce mercredi 12 janvier, dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un webinaire consacré aux actions de l’Union européenne dans le domaine de la sûreté maritime.

Près de 190 participants de 35 pays différents ont assisté au webinaire introduit par madame Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées.

Les différentes interventions ont mis en évidence l’importance de la stratégie maritime de l’UE, en lien avec les attentes de la communauté maritime. Les interventions d’experts sur les aspects juridiques, économiques, environnementaux et militaires ont souligné la nécessité de leur prise en compte pour répondre aux enjeux maritimes bataille des espaces communs, liberté de navigation, accès aux ressources halieutiques, lutte contre les trafics illicites, protection des écosystèmes fragilisés par le changement climatique…

Le bilan de l’action de l’Union européenne en matière de sécurité maritime a été présenté par madame Charlina Vitcheva, directrice générale de la Commission européenne pour les affaires maritimes et la pêche (DG MARE). Les perspectives d’élargissement ont été exposées par les différents intervenants, qui ont souligné notamment le succès de l’opération Atalanta.  Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer les coopérations via le partage d’informations maritimes ou grâce au concept des présences maritimes coordonnées, expérimentées avec succès depuis un an dans le golfe de Guinée et dont l’extension en Indopacifique, zone stratégique pour le continent européen, est un objectif de la boussole stratégique européenne.

Monsieur Josep Borell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, et madame Florence Parly, ministre française des Armées, ont conclu le webinaire par l’importance pour les marines européennes d’agir de manière coordonnée et cohérente pour la défense de nos intérêts communs sur toutes les mers du globe.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées